Comment éviter ou traiter le diabète sans médicament

Ne faites pas seulement contrôler votre diabète, éliminez-le en améliorant votre santé!

Vous êtes atteint d’un diabète de type 2 diabète ou vous craignez de développer un diabète? Quel que soit votre situation, sachez qu’il est possible de prévenir l’apparition du diabète de type 2 et de le traiter sans médicament en faisant les bons changements dans ses habitudes de vie. C’est exactement ce que fait le « Lifestyle Medicine » (qu’on peut traduire par « Médecine par le mode de vie ») qui est la spécialité médicale qui amène les changements du mode de vie à un niveau thérapeutique.

Les études scientifiques démontrent qu’il est possible de se débarrasser du diabète en travaillant de façon synergique sur les 6 piliers qui composent le « Lifestyle Medicine ».

Les piliers santé
L’ALIMENTATION

Pour traiter le diabète, le Lifestyle Medicine encourage la mise en place d’une alimentation à base de végétaux peu ou pas transformés, incluant des fruits, des légumes, des graines, des noix, des légumineuses et des grains entiers et en évitant le plus possible les produits d’origine animale et les aliments transformés qui eux, augmentent la résistance à l’insuline.

L’EXERCICE

L’activité physique aérobie en combinaison avec du renforcement musculaire en quantité suffisante ainsi que l’activité physique, faite après les repas, a pour effet notamment de maximiser l’utilisation du sucre et la musculation permet de restaurer la sensibilité à l’insuline.

LE SOMMEIL

Un sommeil suffisant et de bonne qualité favorise l’atteinte et le maintien d’un poids santé et améliore la sensibilité à l’insuline.

LA GESTION DU STRESS

Une bonne gestion du stress améliore le contrôle de la glycémie, diminue la tension artérielle et participe à améliorer le sommeil, l’alimentation et l’exercice. En fait, il est difficile d’entreprendre des changements durables quand le niveau de stress est trop élevé.

Méthode SANAKIDO

Selon les données du collège américain de Lifestyle Medicine (ACLM) :

  • 90 % des cas de diabètes de type 2 pourraient être évités
  • 75 % des cas de diabète de type 2 pourraient être complètement éliminés
  • Les changements des habitudes de vie est le moyen le plus efficace pour prévenir le diabète
Comment éviter le diabète

Près de 4 000 000 de Canadiens ont un diagnostic de diabète et on évalue que plus de 11 millions de Canadiens auraient un diabète ou pré-diabète tout en l’ignorant. C’est plus d’une personne sur quatre! On estime aussi que plus d’une personne sur trois née après l’an 2000 sera atteinte du diabète.

Comment se développe le diabète?

En fait, le processus menant au diabète commence des décennies avant qu’on puisse en faire le diagnostic et pendant cette période, il n’y a pas vraiment de symptômes. Au moment où l’on est reconnu pré-diabétique ou diabétique de type 2 par un professionnel de la santé, des complications sont malheureusement souvent déjà présentes sans qu’on le sache. Seule une analyse sanguine peut vous informer si vous avez un pré-diabète (ou une intolérance au glucose) car à ce stade, il n’y a pas vraiment de symptômes. Lorsque les signes classiques de diabète sont présents, cela veut dire que la maladie est déjà bien installée.

Comment éviter le diabète naturellement

Le saviez-vous? Une personne pré-diabétique a pratiquement 100 % de chance de devenir diabétique en moins de 5 ans si elle ne change pas ses habitudes de vie.

Mais, il est possible de prévenir ou de traiter le diabète de type 2 sans médicament en adoptant les principes du Lifestyle Medicine.

Quelles sont les conséquences du diabète?

Le diabète est causé par une résistance à l’insuline lié à un excès de calories, et particulièrement l’excès de calories provenant des aliments d’origine animale qui sont riches en gras et en protéines. Cet excès de calorie entraine un processus dit de « résistance à l’insuline ». Pour y remédier, le pancréas, qui produit l’insuline, génère davantage d’insuline afin de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. Avec le temps, le pancréas s’épuise et c’est à ce moment-là que la glycémie commence à augmenter dans le sang et que le diabète peut être diagnostiqué. Si on attend trop longtemps avant d’agir, les cellules du pancréas vont finir par mourir et il sera plus difficile d’agir sur le diabète.  Le diabète, qu’il soit traité ou pas, entraine de multiples complications comme la cécité, des infarctus, des AVC, des insuffisances rénales nécessitant la dialyse ou encore des amputations aux pieds et aux jambes.

La bonne nouvelle est que tout ça serait généralement évitable!  Et plus les changements des habitudes de vie sont mis en place rapidement suite à un diagnostic (ou même idéalement avant celui-ci) plus il est facile de se débarrasser de la maladie.

Comment éviter le diabète sans médicament

Comment appliquer les principes du Lifestyle Medicine dans votre quotidien?

La méthode SANAKIDO vous propose dans le confort de votre foyer, un encadrement personnalisé et motivant pour mettre en place les différents changements tels que proposés dans les 6 piliers du Lifestyle Medicine.

Prévenez ou éliminez le diabète
en vous inscrivant dès maintenant
à la méthode SANAKIDO.

Je m’inscris

Prévenez ou éliminez le diabète
en vous inscrivant dès maintenant
à la méthode SANAKIDO

Je m’inscris