Écrit par : Équipe SANAKIDO
La médecine par le mode de vie
La médecine qui prévient, traite et renverse les maladies, sans médicaments.
La médecine par le mode de vie (« Lifestyle medicine ») est une approche thérapeutique basée sur des preuves scientifiques rigoureuses afin de prévenir, traiter et même renverser les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la haute pression l’hypertension?, certains cancers et les maladies liées au vieillissement comme l’Alzheimer.
C’est l’approche de la médecine qui connaît le plus d’essor partout dans le monde. À ce jour, l’American College of Lifestyle medecine compte plus de 5000 membres, dans plus de 65 pays du monde.
Maladies chroniques au Canada
La maladie, une question de gènes, vraiment ?
L’apparition des maladies chroniques est souvent attribuée aux gènes, alors qu’en réalité, leur implication n’est pas significative. Les données scientifiques démontrent que ce sont l’environnement et le mode de vie qui ont le plus d’incidence sur l’apparition des maladies chroniques. En effet, rien qu’en adoptant un mode de vie sain, il serait possible de prévenir jusqu’à 80 % des maladies cardiovasculaires et des diabètes, 40 % des cancers et 90 % des maladies liées au vieillissement telles que l’Alzheimer. L’approche par le mode de vie permet non seulement de prévenir, mais aussi de traiter, voire de renverser les maladies, et ce, sans les effets secondaires des médicaments*.
* Consultez votre médecin avant de modifier ou de cesser votre traitement.
Les piliers de la médecine par le mode de vie
La médecine par le mode de vie repose sur six piliers : l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, les connexions sociales et la réduction ou l’élimination des substances à risque (ex. : alcool, tabac, drogues). Indépendamment les uns des autres, chacun de ces aspects a des effets positifs sur la santé. Mais lorsqu’ils sont traités conjointement, les résultats sont impressionnants. C’est la synergie entre ces six piliers qui permet à la médecine par le mode de vie d’être si efficace.
Alimentation végétale peu transformée
L’American College of Lifestyle Medecine recommande une alimentation principalement à base de végétaux peu transformés et entiers tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. L’alimentation végétale peu transformée (AVPT) permet de maximiser les apports nutritionnels et c’est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir, traiter et renverser plusieurs maladies chroniques. L’AVPT est bonne pour votre santé, mais aussi pour celle de la planète! Elle permet de réduire significativement la production de gaz à effet de serre ainsi que l’empreinte eau.
Piliers santé SANAKIDO
Activité physique
L’activité physique et l’exercice sont des aspects très importants pour votre santé. Les recherches démontrent que les plus grands bénéfices sur la santé surviennent lorsqu’un individu passe du mode inactif à modérément actif. L’activité physique pratiquée de façon régulière augmente le bon cholestérol, améliore le sommeil et la gestion du stress, augmente la masse musculaire et le métabolisme et améliore la tension artérielle. Les recommandations canadiennes suggèrent de faire un minimum de 150 minutes d’exercice (d’intensité modérée à intense) par semaine.
Sommeil
Au-delà de la fatigue ressentie, un sommeil insuffisant ou de mauvaises qualités peut affecter le système immunitaire, augmenter les risques d’obésité, de diabète, de maladie cardiaque et peut entrainer un décès prématuré. Un adulte devrait dormir entre 7 à 9 heures par jour.
Gestion du stress
Sous l’effet du stress, le corps relâche de puissants neurotransmetteurs et des hormones comme l’adrénaline, le cortisol et l’aldostérone qui ont de nombreux effets sur l’organisme. Notamment, ils augmentent la tension artérielle, la sécrétion d’acide par l’estomac, le cholestérol, la tension des muscles du cou et du dos (maux de tête), augmentent l’appétit et le taux de sucre sanguin, accroissent l’anxiété et les risques de dépression, perturbent le sommeil en plus de diminuer la concentration et la mémoire. La gestion du stress permet d’améliorer votre sommeil, de réduire vos risques de maladies et entraine une nette amélioration de votre bien-être.
Connexions sociales
Le contact social est aussi important pour la santé que la saine alimentation, l’activité physique et la cession du tabagisme. Les relations interpersonnelles malsaines, l’isolation et la solitude augmentent les risques de mortalité, de maladies et de complications, particulièrement chez les individus souffrant déjà de maladies chroniques comme le diabète et les maladies du cœur. La qualité des relations interpersonnelles joue donc un rôle déterminant dans l’adoption ou non d’une mode de vie sain, dans la prévention et le traitement des maladies chroniques.
Éviter les substances à risque
Le tabagisme, l’alcool et la consommation de drogue doublent les risques de souffrir de maladies chroniques comme l’arthrite, l’hypertension artérielle, de maladies du cœur, de diabète et d’asthme. Une bonne santé commence par éviter les substances à risque.
*Consultez votre médecin avant de modifier ou cesser votre traitement.
Publié le 6 mai 2021