À propos de SANAKIDO

SANAKIDO vise à accompagner et aider les personnes qui désirent transformer leurs habitudes de vie afin de prévenir, traiter et renverser les maladies chroniques ou améliorer leur santé et leur bien-être global, le tout basé sur des évidences scientifiques rigoureuses puisées dans toutes les cultures de la planète. Tout en créant une communauté et un sentiment d’appartenance, la méthode SANAKIDO offre tous les outils et le support nécessaires pour faire un virage santé spectaculaire.

Découvrir la méthode
Bien-être global

L’équipe SANAKIDO

Linda Montpetit Biographie Linda Montpetit, nutritionniste
Linda Montpetit
Dt.P., Nut., Dip. ABLM
Diététiste-nutritionniste clinicienne. Auteure. Professionnelle accréditée en Lifestyle Medicine. Spécialisée en Plant-Based Nutrition.
Marie-Noelle Lord Biographie Dre Marie-Noelle Lord, médecin de famille
Dre Marie-Noëlle Lord
MD, CCMF, dip. ABLM Médecin de famille.
Médecin certifié en Lifestyle Medicine .
Certifiée en Plant-Based Nutrition.
Simon Phaneuf Dr Simon Phaneuf, médecin du sport Biographie
Dr Simon Phaneuf
MD, CCMF (MU) (MSE), dip. ABLM, MBA Médecin d’urgence, du sport et de l’exercice. Médecin accrédité en Lifestyle Medicine.

Notre histoire

Nous aimerions vous raconter l’histoire de la naissance de SANAKIDO. Cette démarche a été autant le fruit d’une démarche personnelle que professionnelle.

Par Simon

Pour ma part, c’est mon intérêt pour la santé et le sport qui m’a attiré vers la médecine. Rapidement, les défis que représente la médecine d’urgence m’ont attiré et j’ai décidé de me spécialiser dans cette discipline. Après plusieurs années de pratique et d’enseignement de la médecine d’urgence, et faisant face aux conséquences de mauvaises habitudes de vie sur la santé de façon quotidienne, j’ai commencé à me questionner sur l’impact réel de ma pratique. Simultanément, au niveau personnel, j’arrivais vers la fin de la trentaine en réalisant que j’avais pris du poids et que je n’étais plus en forme comme avant. À ce moment, j’ai décidé de pousser ma formation en médecine du sport et de l’exercice, autant pour mon bénéfice personnel que pour celui de mes patients.

Recevez des recettes santé et des astuces

À l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de changer mes priorités personnelles et de ne plus faire passer ma santé au second plan. En priorisant mon activité physique dans mon horaire et en améliorant mon alimentation, j’ai commencé rapidement à sentir des bénéfices importants. Il y a maintenant 5 ans, suite à mes recherches et constatant les effets nocifs pour la santé des produits d’origine animale, j’ai décidé de changer radicalement mon alimentation pour une durée de 1 mois. Au même moment, ma conjointe (Dr Marie-Noëlle Lord) qui mettait du temps à se rétablir des suites d’une péricardite virale (inflammation de l’enveloppe du cœur causé par un virus) a aussi décidé de faire un essai avec l’alimentation végétale peu transformée (AVPT).

Quelle révélation! Au bout d’à peine un mois, j’avais perdu environ 4 kg (9 lb) et mon niveau d’énergie avait augmenté de façon significative. La condition physique et l’énergie de ma conjointe s’étaient également beaucoup améliorées en quelques semaines.

J’ai alors commencé à faire des recherches plus poussées. À travers mes lectures et de nombreux congrès, j’ai pris conscience de la puissance que pouvait procurer la synergie d’une bonne alimentation, de l’exercice physique, de la gestion du stress et des connexions sociales. Puis, j’ai suivi la formation de l’« American College of Lifestyle Medicine » et j’ai commencé des interventions basées sur le mode de vie avec mes propres patients qui ont mené à des résultats spectaculaires. L’année suivante, ma conjointe a également obtenu sa certification en « Lifestyle Medicine » et a commencé elle aussi à appliquer ces principes dans sa clinique.

Nous nous sommes vite rendu compte que ces interventions demandaient énormément de temps, tant pour faire de l’enseignement que pour faire de l’accompagnement. Malheureusement, nous en sommes venus à la conclusion qu’il était pratiquement impossible de l’offrir à tout le monde dans un contexte de bureau. Nous avons donc commencé à rassembler tous ces précieux enseignements et nous les avons compilés dans un format pratico-pratique afin de permettre aux plus de gens possible de prendre en charge leur santé afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Pour nous aider dans ce travail, après plusieurs recherches, nous avons rencontré la diététiste nutritionniste Linda Montpetit qui avait fait une démarche similaire.

La médecine par le mode de vie est basée sur des preuves scientifiques rigoureuses afin de prévenir, traiter et même renverser les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la haute pression, certains cancers et les maladies liées au vieillissement comme l’Alzheimer. Contrairement à l’approche pharmaceutique, il n’y a aucun effet secondaire!

Consultation avec un médecin
Manger sainement
Consultation avec une nutritionniste
Entraînement personnalisé
Plaisir de manger
Par Linda

Bien que dans ma formation on nous ait enseigné de long en large la prévention et le traitement des maladies par la nutrition, c’est lorsque j’ai débuté ma pratique clinique que j’ai réellement mesuré la puissance des végétaux sur la santé. J’ai vite constaté que pour améliorer de façon significative la santé et le bien-être, il ne suffit pas de réduire les aliments problématiques, il faut surtout augmenter les aliments bénéfiques. L’augmentation de l’apport en végétaux et en aliments peu transformés améliorait le contrôle de la glycémie chez mes clients diabétiques, contribuait à normaliser le cholestérol, aidait à contrôler la tension artérielle, permettait une réduction ou une élimination de certains médicaments et surtout aidait à atteindre et maintenir un poids santé.

Sur une note plus personnelle, avec la venue de mon quatrième enfant il y a plus de 11 ans, l’adhésion à un menu végétarien permettait d’étirer le budget alimentaire. Puis rapidement, j’ai constaté que plus nous avions un menu à base de végétaux peu transformés, mieux je me sentais. Fini les pannes d’énergie et les coups de barre en après-midi! À force de lire les études scientifiques sur les bienfaits de l’alimentation végétale peu transformée sur la santé et celle de la planète, il est devenu clair pour tous les membres de ma famille que c’était le mode alimentaire que nous devions adopter pour le reste de notre vie. En cuisine, ça m’a amené à expérimenter de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs. J’ai eu de belles découvertes et plusieurs ratés aussi. Tout ça m’a conduit à écrire deux livres sur l’alimentation et la cuisine végétale.

Dès la venue de mon quatrième enfant par conviction et pour minimiser les couts à l’épicerie, j’ai commencé à changer ma façon de m’alimenter. J’ai rapidement constaté que plus les végétaux peu transformés étaient au cœur de mon alimentation, mieux je me sentais!

J’ai longuement cherché d’autres professionnels de la santé partageant ma philosophie, puis le hasard a mis sur mon chemin Dr Simon Phaneuf et Dre Marie-Noëlle Lord. Notre complicité fut instantanée. Pour moi, ce fut un vrai coup de foudre professionnel!

Nous avons donc créé SANAKIDO, dont la mission est de rassembler toutes les informations nécessaires pour faire un virage santé. Ces informations, issues d’études scientifiques rigoureuses, proviennent de partout sur la planète. Avec ces outils et du soutien, changer ses habitudes de vie devient enfin possible pour un grand nombre de personnes. Ensemble, nous réussirons à diminuer l’épidémie de maladies chroniques qui afflige notre société et nous améliorerons l’état de la planète pour les générations futures.

Découvrir la méthode